Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
famille S Baron
Derniers commentaires
13 avril 2009

Pâques

Au Sénégal comme dans beaucoup de pays d'Afrique, Pâques n'est pas forcément synonyme de chocolat, tout comme Noël ou communion ne veulent pas dire cadeaux ou festin, mais bien fête religieuse... Ici, les Catholiques ne se demandent pas s'ils vont aller à la messe de Pâques, ou le Vendredi Saint, ou au chemin de croix, ou à une veillée Pascale. Ils se demandent à quelle heure ils doivent y aller pour être sûr d'avoir une place. Les églises sont pleines, même si les catholiques ne représentent qu'une toute petite partie des Sénégalais. Les messes et offices sont préparés longtemps à l'avance, les chorales s'entraînent, les enfants révisent les danses et leur boulot d'enfant de choeur. Je pense que le retour en France va être difficile. A devoir se retaper les regards de travers des bonnes gens dérangés dans leur sieste dominicale sur les bancs de l'église par les odieux enfants qui osent bouger pendant la messe. A devoir se refarcir les chants vieux de 50 ans lancés par des personnes dévouées certes, mais qui chantent seules et parfois faux. Bref, au moins pour ça, on est bien ici. Pour exemple, sur la photo ci-dessous, vous voyez en bas à gauche les rameaux distribués à la Cathédrale : ça change des branches de buis récupérées sur les esplanades de la mairie par les gamins du coin qui veulent récupérer 3 pièces, non ?

p_ques

Et puis, comme nous restons Français, après le côté religieux, il faut bien sacrifier aux rituels pascals : chasse aux oeufs dans le salon et bon déjeuner. La table décorée changeait tellement de l'ordinaire que 2 des enfants nous ont demandé qui étaient les invités qui allaient arriver... Au menu, pas d'agneau mais roti de zébu pascal avec sa sauce roquefort et ses pommes de terres et haricots, et "gâteau des familles" ou gateau "thé brun", préparé par le sentimental papa à qui cela rappelle plein de souvenirs.

Et Joyeuses fêtes de Pâques à tous, ne mangez pas trop de chocolat !

Publicité
Commentaires
E
vous avez raison, le retour en France c'est aussi s'habituer à nouveau aux messes si différentes ici, après avoir "essayé" plusieurs paroisses nous avons finalement opté pour la Cathédrale , nous nous y sentons bien à présent mais les débuts ont été difficiles, les enfants eux aussi ne comprenaient pas pourquoi il y avait essentiellement des personnes âgées, pourquoi l'église n'était pas pleine et Honoré se demandait où étaient passés les amis ??????<br /> Cependant, chaque dimanche matin encore, je pars pour quelques instant à Dakar dans cette Cathédrale si chère à notre coeur ...
L
Un peu en retard, bonnes fêtes de Pâques!<br /> une des cheftaines revient d'un an d'humanitaire en Afrique, et nous a raconté en effet ses Rameaux, avec de longues palmes que les gens agitent et jettent dans l'allée sur le passage de l'abbé... prenant!
D
Merci de nous faire voyager et de nous expliquer comment se passe les fêtes religieuses au Sénégal.<br /> J'aime beaucoup les rameaux !!! Cette année on en avait fait fabriquer aux enfants à l'éveil à la Foi, et leur procession avec leur création fut originale et agréable !<br /> Profitez bien de ce pays !
A
Bonjour,<br /> Je me présente, je m'appelle aude, 35 ans, J'arrive bientôt pour vivre au sénégal avec ma petite famille (un mari et deux enfants). Accepteriez vous de me donner voter adresse mail pour que je vous pose quelques questions pour notre "bonne arrivée".<br /> je voulais mettre les enfants à l'école "St jeanne D'arc". Connaissez vous et quand pensez vous? <br /> Vous pouvez me joindre sur l'adresse audegirard@yahoo.fr<br /> Merci d'avance. aude
M
Bonjour!!<br /> c'est la première fois que je laisse un commentaire chez vous, mais juste pour vous remercier tout d'abord, de nous faire partager vos aventures sénégalaises! photos magnifiques et beaux portraits, vivement le séjour!<br /> Et ensuite, je ne sais pas où vous serez mutés l'année prochaine, mais je vous promets que toutes les paroisses ne sont plus identiques et vous aurez vite faît de trouver celle qui correspondra à vos attentes liturgiques et musicales!<br /> Bon courage pour le retour et la caisse maritime, et à la joie prochaine de lire d'autres nouvelles familliales entre promo...<br /> Max
Publicité
Archives
Publicité