Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
famille S Baron
Derniers commentaires
15 mars 2008

L'Ataya....

chers tous,

Voici une recette afin de vous réchauffer et de vous faire partager un peu de ce pays qui nous accueille,je vous propose donc l'ataya. C'est le thé local, pause sacrée tout comme chez nos voisins les anglais.

Il faut d'abord que disposer de quelque chose qui ressemble au "barada" (ce récipient dans lequel les sénégalais font leur thé) et un réchaud de type camping gaz (un réchaud de service à fondue peut faire l'affaire). Vous pouvez aussi utiliser une cuisinière et un récipient de type casserole, mais ça enlève le côté convivial de la cérémonie et vous empêche de faire "mousser" le thé en le versant de haut dans les verres.
Le thé à utiliser est le thé vert. En France, prends le "Gunpowder" vendu dans des boîtes en carton vert. Pour le sucre, les morceaux de pain de sucre sont préférables, A défaut, vous pouvez utiliser des morceaux de sucre de canne blanc.
Ensuite, le processus est le suivant :
- faire bouillir l'eau dans le récipient
- une fois l'eau bouillie, y mettre le thé vert et le sucre. Porter à nouveau à ébullition, et laisser bouillir quelques instants. Servir dans les verres. C'est le premier service, celui où le thé est le plus fort. Ce premier thé doit être amer à boire et "corsé".
- rajouter de l'eau et du sucre dans le récipient, faire bouillir à nouveau, laisser se faire une deuxième infusion. Servir dans les verres. Ce second service est plus sucré et moins fort en thé que le précédent.
- si possible, recommencer l'opération ci-dessus pour obtenir une troisième puis une quatrième infusion. Celles-ci sont de plus en plus sucrées et de moins en moins fortes en thé.
Habituellement, on fait de 2 à 4 services.
Et n'oubliez pas de servir le thé de haut dans les verres afin de le faire mousser.

Voici en image pour que vous puissiez imaginer ce rituel

specificite_ataya1_1_

specificite_ataya4_1_

specificite_ataya_1_

BONNE DEGUSTATION !!!!

Publicité
Commentaires
A
nous sommes bien contents d'avoir la recette du thé mais aimons bien aussi de VOS nouvelles car depuis plusieurs messages, vous ne parlez plus de vous. nous sommes un peu inquiets!! Ici; la vie continue son cours tranquille. Mardi prochain, je vais à Paris et dinnerai avec Claire Anne et Grégoire!!<br /> Nous savons également par la presse que Dakar est un grand centre de réunion et que faute d'h^tels en nombre suffisant, il y'a en rade des paquebots pour offrir leurs chambres....<br /> Nous adressons à vous et les 4 nos plus gros baisers
Publicité
Archives
Publicité