Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
famille S Baron
Derniers commentaires
5 octobre 2008

J'ai plus qu'aimé...

Chroniques de la Coloniale

Guinarou

"En 36 ans de carrière au sein de l’Arme Coloniale, soldat en 1940 puis colonel, Guinarou¹ a presque entièrement servi dans la troupe, avec des hommes de toutes les couleurs, Africains, Cambodgiens, Toubbous, Vietnamiens sur une diversité de théâtres d’opérations tels l’Afrique du Nord, l’Alsace et l’Indochine. Ainsi, pour ne pas les laisser tomber dans l’oubli, Guinarou nous livre dans ses chroniques plusieurs dizaines d’anecdotes réelles, cocasses ou tristes, pour la plupart closes par une morale simple, mais ô combien sensée.

Le style est alerte, familier et les souvenirs ne sont pas décrits en termes approximatifs ! Guinarou décrits les lieux ainsi que les hommes tels qu’ils étaient et nous nous plaçons très vite en position de spectateur, côtoyant les marsouins stationnés à Landjassa, les méharistes du Tchad ou encore les vietnamiens du fleuve Bassac.

Mais je n’en dirais pas plus, sinon je serais tenté de vous raconter toutes les anecdotes de ces fameuses chroniques tellement je les ai aimées ou m’ont fait réfléchir ; moi qui n’ai jamais connu ni participé à ces événements. Quoiqu’il en soit, l’ouvrage Chroniques de la Coloniale mérite d’être connu et reconnu aussi bien par les Anciens que par les amateurs d’histoire ou les curieux car nous pouvons découvrir cette armée aujourd’hui révolue, sans qui la France n’aurait pas survécu à certains événements...

Alors, bonne lecture et au Nom de Dieu, Vive la Coloniale !"

Quant à moi, il y a longtemps que je n'avais pas savouré autant un livre. A consommer sans modération et tant pis pour les "Culs rouges" et les "Longues capotes"

Publicité
Commentaires
S
j'ai une réédition de 2005, les anecdotes se terminent en 1987, peut etre était il déjà sorti entre ces deux dates...
P
je note le titre de ce livre pour mon marsouin de beau-père, ça devrait lui plaire s'il ne l'a pas déjà! il est récent ce livre?
Publicité
Archives
Publicité